5 questions ...

Auteurs : Kristina Nadjarian, Community Builder, Easyfairs Switzerland et Rahel Ostgen, co-directrice générale, SWISS RECYCLE

EMPACK pose 5 questions à Rahel Ostgen, codirectrice générale de SWISS RECYCLE

1. Qu’est-ce qui vous fascine particulièrement dans l’économie circulaire et le recyclage ?
L’économie circulaire exige une approche systémique globale : les matières premières ne doivent pas être simplement consommées de manière linéaire, mais conservées de manière optimale dans le cycle. Le recyclage est un élément central de l’économie circulaire : les cycles des matières sont bouclés et les ressources précieuses sont économisées.
Je trouve particulièrement important que l’on ne puisse progresser dans ce domaine qu’en travaillant ensemble. Ce n’est que si l’ensemble de la chaîne de valeur travaille main dans la main – du fabricant au commerce, en passant par les consommateurs, les communes et les entreprises d’élimination des déchets – que le cycle pourra être bouclé.

2. Selon vous, comment la prise de conscience et l’engagement en faveur du recyclage et des cycles de matériaux durables ont-ils évolué ces dernières années ?
Beaucoup considèrent déjà le recyclage comme une évidence et les systèmes de recyclage suisses contribuent de manière significative à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement. On prend également de plus en plus conscience que l’économie circulaire commence dès la conception et qu’un avenir circulaire nécessite une interaction avec d’autres stratégies RE telles que la prévention (Réduire), la réutilisation (Réutiliser) ou la réparation (Réparer).

3. Avec pour thème principal « The future of packaging », EMPACK met l’accent sur les développements tournés vers l’avenir : quel rôle joue le recyclage dans l’avenir des emballages et des systèmes durables ?
Le recyclage est un élément central de l’économie circulaire. Face aux défis mondiaux tels que la raréfaction des ressources, la hausse des prix des matières premières et l’augmentation de la pollution environnementale, la valeur du recyclage en tant que source fiable et durable de matières premières occupe une place de plus en plus centrale.
Dans le même temps, il faut faire preuve de courage et d’ouverture d’esprit pour trouver de nouvelles solutions et comprendre ensemble que la préservation des ressources ne commence pas avec les déchets, mais dès la conception des produits, leur consommation et leur réutilisation. Swiss Recycle restera à l’avenir un moteur engagé de ce changement, en collaboration avec ses membres et ses partenaires.

4. Dans un monde de plus en plus numérique, quelle importance accordez-vous aux rencontres personnelles et aux échanges directs avec vos partenaires issus de l’industrie, de la politique et de la société civile ?
Les échanges sont très importants : ce n’est que lorsque tous les acteurs travaillent ensemble qu’un cycle fermé est possible. La numérisation facilite beaucoup de choses, mais la confiance, la coopération et les solutions communes naissent du dialogue personnel. Dans l’économie circulaire en particulier, où de nombreux acteurs doivent coopérer au-delà des frontières sectorielles et des intérêts particuliers, l’échange direct est crucial.
Swiss Recycle travaille avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur afin de faire progresser la fermeture du cycle en Suisse en maintenant les emballages et les produits dans le cycle de manière aussi optimale que possible.

5. Comment évaluez-vous l’importance d’EMPACK en tant que plateforme de dialogue entre le secteur de l’emballage et d’autres acteurs de l’économie circulaire ?
Les plateformes qui rassemblent les acteurs travaillant à l’avenir d’une boucle de recyclage durable pour les emballages sont très importantes. Elles créent un espace d’échange, d’inspiration et de coopération concrète.