Industrie de l'emballage : de nouvelles opportunités grâce aux directives européennes ?
Auteur: Hans Jürgen Jüngling
Durabilité, changement des comportements des consommateurs, augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, essor de l’intelligence artificielle : les défis auxquels est confrontée l’industrie européenne de l’emballage n’ont pas diminué ces dernières années. Néanmoins, les experts continuent de lui prédire d’excellentes perspectives de croissance. Le marché européen de l’emballage devrait ainsi passer d’environ 153 milliards d’euros en 2024 à 186 milliards d’euros d’ici 2029. Cela vaut également pour la Suisse, où le secteur reste solide malgré des risques géopolitiques persistants. Après tout, la Suisse ne dispose pas encore d’une réglementation complète en matière d’emballages, contrairement à ses pays voisins.
Le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR Packaging and Packaging Waste Regulation 2025/40), entré en vigueur le 11 février 2025, remplace les directives précédentes en la matière. Lorsqu’il sera pleinement applicable le 12 août 2026, il établira de nouvelles normes en matière de réduction des déchets d’emballages, de mise en place d’une économie circulaire pour les emballages et d’introduction d’exigences de conception pour des emballages plus recyclables. D’ici 2030, l’utilisation de plastique recyclé devra par exemple être considérablement augmentée. Il existe également des exigences visant à éviter les substances nocives. Il ne s’agit pas seulement de protéger la nature, l’environnement et le climat, car l’objectif déclaré de cette réglementation est également de promouvoir l’économie et l’innovation en Europe.
La PPWR crée un cadre juridique harmonisé pour tous les États membres de l’UE, qui complète ou remplace les réglementations nationales. Elle offre ainsi aux entreprises des opportunités supplémentaires pour gagner en efficacité grâce à des exigences standardisées. La proximité de la Suisse avec l’UE et ses relations commerciales internationales étroites sont avantageuses pour son industrie de l’emballage. Celle-ci est largement diversifiée grâce à un mélange de grandes multinationales et de petites entreprises spécialisées.
Selon une enquête réalisée en mai 2025 auprès du secteur suisse de l’emballage, 42 % des entreprises considèrent qu’il est particulièrement important d’approfondir leurs connaissances sur le PPWR. Même si, à première vue, les réglementations semblent constituer un obstacle supplémentaire et être associées à des charges plus élevées, de nombreux cadres supérieurs y voient à long terme des opportunités pour de nouveaux développements techniques. C’est notamment le cas du groupe Bachmann, basé à Hochdorf, près de Lucerne. Avec la première extrusion de film PET en Suisse, il s’est engagé sur la voie d’une production d’emballages durable et recyclable.
Au final, la normalisation qui accompagne la réglementation offre les conditions optimales pour une numérisation accrue, une automatisation plus poussée et un recours accru à l’intelligence artificielle.
EMPACK 2026 est la plateforme centrale pour les solutions d’emballage innovantes tout au long de la chaîne de valeur en Suisse. Les principaux fournisseurs y présentent les dernières technologies, des matériaux durables et des systèmes intelligents qui aident les entreprises à rendre leurs processus d’emballage plus efficaces, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
À noter dès maintenant : EMPACK 2026 – votre accès aux technologies d’emballage d’avenir.